Le talon-pointe de la Racers est de 7,5 mm, et se sent presque négligeable. J'aime beaucoup la chute du talon et des orteils, qui permet de longues foulées naturelles sur le sentier lors de la course au talon. J'ai couru avec les Racers avec une combinaison de course entre le pied et le talon. Le talon coussiné en gel facilite l'atterrissage, tandis que la chute du talon au bout des orteils permet de réaliser de belles techniques à l'avant et au milieu du pied. La semelle plate rend la transition piste-route très confortable (semblable à ce que j'ai expérimenté avec le Fuji Trainer).
Le maillage ouvert du Racer est très respirant et vous pouvez facilement sentir votre pied refroidir lorsque le vent souffle dessus. La tige de l'avant-pied Nike Air Max 95 Damen est composée d'un matériau tissé 3D structuré (probablement du polyester). La région du milieu du pied est un mince maillage d'hexagones et se forme parfaitement autour du pied, ce qui explique pourquoi les Racers se sentent si bien. Cette zone est sous tension lorsque vous resserrez les lacets, tandis que l'avant-pied reste ouvert pour permettre le drainage et la respirabilité.
Il existe fondamentalement deux philosophies de conception différentes en ce qui concerne la course sur sentier et l’eau. Soit isoler le pied avec une membrane en Gortex (ou une membrane respirante imperméable similaire), ou laisser la chaussure ouverte et optimiser le drainage ou le dégagement d'eau. De nombreux coureurs de sentier choisissent des chaussures con?ues selon la philosophie de conception à haut drainage. La logique derrière ce choix est Adidas Zx Flux Homme qu’au cours d’une course sur piste mouillée, vos pieds seront mouillés quoi qu’il en soit. Lorsque vous portez de l’eau dans les chaussures Gortex, il est quasiment impossible que l’eau s’échappe à moins d’enlever vos chaussures, ce qui n’est pas pratique pendant une course. Si vous avez une chaussure qui draine Nike Internationalist Damen bien, l'eau sera évacuée et vos pieds seront plus secs et plus confortables que de glisser continuellement dans les chaussures Gortex. Certaines chaussures ont un design hybride, avec un matériau semblable au Gortex uniquement sur la tige et permettent à l’eau de s’écouler sur les c?tés. Le Racer suit la philosophie du drainage maximum. Les empeignes sont faites de nylon 3D tissé qui maintient une structure 3D même lorsqu'elle est mouillée. Cela permet à l'eau d'entrer ou de sortir du matériau, mais elle n'est pas absorbée par Nike Cortez Femme celle-ci. Il est donc difficile pour l’eau de rester emprisonnée dans le tissu de la tige et par conséquent elle sort très vite. La semelle est également faite de matériaux absorbant un minimum d'eau.
Le drainage des Fuji Racers est de loin supérieur à celui d'une chaussure telle que la Salomon S-Lab 4 Softground, Adidas Nmd Femme] qui laisse l'eau s'infiltrer étonnamment facilement mais prend un certain temps pour être éjectée pendant la course. Après l’annulation de la course Swiss Irontrail T71, j’ai parcouru 45 km dans les Alpes suisses. Mes chaussures ont été trempées dans les 10 premiers kilomètres et mes pieds ont été trempés, ce qui a entra?né l'apparition d'étranges cloques sur l'avant-pied. Je ne pense pas que j'aurais ce problème avec les Racers. J'ai couru dans les collines près de chez moi pendant une journée plut?t pluvieuse, et même si je tenais à courir à travers toutes les flaques d'eau que je trouvais sur les sentiers, les chaussures n'absorbaient vraiment aucune eau, seules mes chaussettes retenaient le eau. Les excellentes propriétés de libération de l'eau des chaussures Racer sont l'un des principaux points de conception. Sa Nike Internationalist Damen construction est con?ue pour extraire efficacement l’eau de la chaussure et elle est vraiment efficace.